Différences IPL – Laser

Les lumières pulsées sont des machines émettrices d’une lumière polychromatique (spectre de longueurs d’onde) souvent moins énergétiques. Fréquemment utilisées par les esthéticiennes, ces machines ont une efficacité moyenne en épilation et peuvent être intéressantes dans certains traitements vasculaires ou pigmentaires selon les paramètres utilisés.

Le laser est une technologie complexe qui permet d’obtenir une lumière spécifique monochromatique, unidirectionnel et cohérente avec une énergie suffisante pour avoir un effet thérapeutique.

Les normes européennes rappellent que l’utilisation des lampes flash au même titre que le laser de type IV devrait être réservés à des centres médicalisés et être sous contrôle médical. Les médecins du centre ASLAN sont tous qualifiés en laserothérapie.

Trop souvent confondues, l’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée sont deux techniques bien différentes.

L’épilation au laser est définitive et la sécurité bien plus importante. De plus, le nombre de séances est nettement plus faible en laser qu’en lumière pulsée.

L’épilation électrique est une solution ancienne très efficace. Il s’agit d’une technique poil par poil, où l’épilation est obtenue après l’électrisation du poil par l’intermédiaire d’une petite aiguille. Elle est réservée à des zones localisées compte tenu de la lenteur de la procédure et à son caractère douloureux.

Elle est indiquée sur certaines zones du visage non réalisées en laser, ainsi qu’aux poils blancs, roux ou blonds et au duvet.