EPILATION LASER

L’épilation laser est une technique médicale efficace, sûre et économique permettant d’éliminer de façon durable les poils. Grace à cette procédure médicale, les poils sont détruits efficacement. Avec l’épilation au laser, les poils deviennent de plus en plus fins et votre peau de plus en plus douce.

Notre clinique d’épilation laser ASLAN propose des lasers médicaux de dernière génération permettant de traiter tous les types des peaux et toutes les zones corporelles.

Les principales zones traitées sont :

– Chez la femme : le maillot, les aisselles, les jambes, les avant-bras

– Chez l’homme : le dos, les épaules, l’abdomen et le torse

L’épilation au laser va permettre de détruire la racine du poil, grâce à la chaleur délivrée spécifiquement par le laser. Cette lumière particulière, d’une longueur d’onde spécifique, traverse la peau sur quelques millimètres pour atteindre le poil et le détruire. Le laser cible la mélanine du poil (pigment brun du poil) qui absorbe le faisceau lumineux, puis de cette réaction est produit une chaleur qui fera l’effet thérapeutique.

Adapté à tous les phototypes, les lasers d’aujourd’hui peuvent traiter toutes les zones du corps et tous les types de peaux.

Après un examen clinique complet, le médecin établit d’abord un protocole en fonction du phototype et de la pilosité du patient. Chaque patient fait l’objet d’un traitement personnalisé et élaboré par nos médecins après examen clinique et éventuellement biologique (prise de sang), pour écarter d’éventuelles contre-indications.

Pour préparer la séance, il est impératif qu’un rasage soit effectué 24 à 48h avant la procédure. Pour le visage, la coupe au ciseau de la pilosité est demandée. Ce prérequis est nécessaire pour des raisons de sécurité et un confort technique.

Avant la séance, le médecin fait un dernier examen de la peau pour valider le geste. Le médecin et le patient revêtent des lunettes de protection, puis la séance commence. La séance peut durer de 10 à 90 minutes selon les zones traitées.

Pour certaines zones sensibles, une crème anesthésiante peut être appliquée 1 heure avant le geste.

Le geste peut parfois être sensible, sorte de petit coup d’élastique. Une crème apaisante vous sera ensuite administrée en post-acte afin de calmer d’éventuelles rougeurs.

Il est nécessaire de faire plusieurs séances en raison du cycle du poil. Le cycle pilaire se déroule en 3 phases :

Anagène : la période de croissance du poil où le follicule pileux se trouve au fond de l’épiderme.

Catagène : la croissance s’arrête et le poil se détache du bulbe

Télogène : à l’issue de cette phase, le poil  tombe et un autre poil rentre en phase anagène.

Les poils n’ont pas une pousse synchrone. L’épilation définitive au laser est efficace uniquement sur les poils en phase anagène, seule phase pendant laquelle le poil est rattaché au bulbe permettant à l’énergie lumineuse du laser d’être conduite jusqu’à ce dernier pour le détruire.

L’épilation au laser n’est pas compatible avec :

– La grossesse

– Le bronzage et l’exposition récente au soleil

– Les médicaments photo-sensibilisants

– Une pilosité trop claire (poils blancs, blonds, roux)

– Des lésions cutanées sur la zone traitée

Non.

La longueur d’onde des lasers utilisés est sans risque pour la santé. Il ne sont ni de type ultraviolet ni de type rayon X et ne présentent donc aucun risque pour la santé.

Le laser est contre-indiqué sur une peau bronzée, aussi il est préférable d’être débronzé au moment du laser

Après l’épilation au laser, il faut compter une dizaine de jours avant de s’exposer au soleil.