Épilation laser homme

A ce jour, l’épilation laser est le seul moyen efficace sûr et indolore pour obtenir une peau lisse sans pilosité de manière définitive. Ce traitement médical offre un confort appréciable dans la vie quotidienne (travail, piscine ou plage, activités sportives).

En moyenne, pour un résultat avec au moins plus de 80 % de poil détruit, il faut compter entre 5 et 7 séances. L’épilation laser, c’est un gain de temps qui apporte confort et sérénité pour longtemps.

Le Laser est une technique qui a fait ses preuves dans le domaine de l’esthétique médicale et tout particulièrement en épilation. Le laser va émettre une lumière spécifique (monochromatique, cohérente, unidirectionnelle), qui va permettre une efficacité accrue sur sa cible. En l’occurrence, en épilation, la cible est la mélanine du poil (le pigment qui assombri la pilosité).

Ainsi, on comprend aisément que certaines pilosités (blanche, blonde, rousse) ne seront pas traitables.

Le médecin effectue un examen clinique des zones à épiler pour connaître et visualiser leurs caractéristiques, et ainsi déterminer la façon de les traiter.

Ensuite, le médecin s’assurera que la patiente soit confortablement installée, et veillera que la peau soit propre et sans crème ou maquillage à sa surface.

La durée de la séance peut varier selon la taille et la difficulté de la zone à traiter, mais n’excède jamais 90 minutes.

Plusieurs séances sont préconisées (en règle générale 5 à 7 séances, par intervalle de 30 jours).

Dans tous les cas, le traitement et le suivi sont toujours personnalisés.

Le traitement laser est très bien toléré. Il est à noter que pour certaines femmes et sur certaines zones (comme le maillot par exemple), le médecin pourra vous proposer l’utilisation d’une crème anesthésiante à appliquer 1 heure avant la séance  sur la zone de traitement.

Rassurez-vous, la plupart des femmes font leur traitement sans crème anesthésiante.

Les médecins du Centre Laser Médical ASLAN à Genève sont à votre écoute et vous conseillent lors de chacune de vos visites.

La demande principale des hommes en matière de laser épilatoire concerne leur pilosité au niveau du torse, du dos et de la barbe. D’autres zones peuvent aussi être traitées par épilation laser comme les avant bras, les jambes, l’abdomen ou des organes génitaux.

Les zones les plus fréquemment traitées sont le dos et les épaules, le torse et la barbe.

 

Epilation laser du Dos et des Epaules

Il s’agit de la demande la plus fréquente en épilation laser chez l’homme.

Tous les types de peaux peuvent être traités avec les lasers Alexandrite (phototype 1 à 4) ou Nd Yag (phototype 5 et 6).

Il est impératif de raser préalablement la zone à traiter.

Le médecin veillera à délimiter avec le patient les zones afin de réaliser le traitement au niveau de la pilosité mature et non du duvet.

Les séances sont à espacer de plusieurs semaines (en moyenne 8 à 12).

 

Epilation laser du Torse 

Souvent associée à l’épilation laser de l’abdomen, l’épilation laser du torse est de plus en plus demandée. Pour un motif esthétique, sportif ou même avant des vacances au soleil, les hommes font souvent la démarche du laser.

Parfois sensible, la région du torse peut nécessiter l’application d’une crème anesthésiante préalablement à la séance.

Il est impératif de raser préalablement la zone à traiter.

Le médecin veillera à délimiter avec le patient les zones afin de réaliser le traitement au niveau de la pilosité mature et non du duvet.

 

Epilation laser de la Barbe

La zone de la barbe est spécifique de l’homme. Les motifs de consultation sont souvent différents (frottement du col de chemise, boutons et folliculite à répétition, poils incarnés). Le laser épilatoire est une très bonne indication dans ce cas de figure avec une véritable efficacité curative.

Il est à noter que l’éradication de la pilosité de la barbe peut donner un aspect plus féminin au visage. Elle est à considérer avec beaucoup d’attention du fait de son caractère définitif.

Plusieurs séances sont préconisées (en règle générale 5 à 7 séances, par intervalle de 30 à 45 jours) pour un résultat optimal. A ce stade, la pilosité détruite par le laser l’est définitivement.

Chez l’homme, pour des raisons hormonales, une nouvelle pousse peut apparaître. Des séances d’entretien peuvent alors être nécessaires (1 par an avant l’été, par exemple).

Les suites sont très simples.

Une légère rougeur peut survenir immédiatement après le geste, qui sera rapidement calmée par une crème apaisante. Dans de rares cas, où le laser a été appliqué sur une peau bronzée, des brûlures superficielles peuvent être constatées. Fort heureusement, ces cas sont rares et sans conséquence esthétique à long terme.

Les contre-indications au laser épilatoire sont celles de tout laser médical.

– Toute lésion dermatologique évolutive au niveau de la zone de traitement

– Bronzage récent ou exposition solaire récente

– Prise de médicament photo-sensibilisant