Injections cheveux – Mésothérapie

La mésothérapie des cheveux est une technique d’injection du cuir chevelu qui vise à apporter directement des micronutriments et des antioxydants aux cheveux.

Le but de cette technique est de limiter la chute des cheveux, d’aider à la densification des cheveux fragilisés ou miniaturisés et favoriser une repousse rapide.

Cette technique s’adresse aux hommes et aux femmes. Elle ne nécessite pas d’anesthésie préalable. Il s’agit d’un outil particulièrement intéressant dans l’alopécie androgénétique et les effluvium télogènes (chute de cheveux transitoires).

La mésothérapie des cheveux est souvent associée à la photobiomodulation par LED (ou LLLT : Low Level Laser Therapy). Il s’agit d’un laser à basse énergie qui va potentialiser l’action de l’injection par mésothérapie.

Cette intervention consiste à injecter via une aiguille stérile très fine une solution de mésothérapie (de type NCTF – laboratoire Filorga) adaptée à la repousse des cheveux. La solution de mésothérapie contient des micronutriments (vitamines, acide hyaluronique…) et des antioxydants.  La profondeur et le taux de distribution du produit vont aussi être adaptés en fonction du résultat attendu et du patient.

La photobiomodulation par LED consiste en l’obtention d’une réponse cellulaire après l’action d’une lumière de basse énergie. Ceci se traduit au niveau mitochondrial par une augmentation de la production de l’énergie cellulaire (synthèse d’ATP) et du nombre de cellules. Au niveau capillaire, les cheveux sont plus denses et plus résistants.

Tout d’abord, le médecin s’assurera que le patient soit confortablement installé.

Après une asepsie rigoureuse, le geste peut commencer.

La durée de la séance peut varier selon la taille et la difficulté de la zone à traiter, mais n’excède jamais 15 minutes.

A l’issue des injections, le patient bénéficie de la séance de LED qui dure 25 à 45 minutes en fonction du protocole médical choisi.

Plusieurs séances sont préconisées en traitement d’attaque (en règle générale 4 à 6 séances, par intervalle de 15 jours).  Ensuite, des séances d’entretien sont préconisées (1 par trimestre).

Les suites sont très simples. Le risque infectieux est très faible, et ne nécessite pas d’antibioprophylaxie.

En général, la séance de mésothérapie des cheveux peut-être légèrement sensible. Il s’agit plus d’un inconfort limité, ne nécessitant pas d’anesthésie locale préalable.