L’injection d’acide hyaluronique est un traitement référent de médecine esthétique. Il permet de restaurer des volumes et aussi d’hydrater les tissus cutanés.
Qu’est-ce que l’acide
hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans la peau. Elle a un rôle de maintien architectural et d’hydratation cutanée. Avec le temps, l’acide hyaluronique a tendance à diminuer rendant la peau moins tonique et plus sèche.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger des rides et ridules, d’augmenter des volumes et d’améliorer la qualité de la peau.
Quelles sont les zones traitées par
l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique permet de traiter de nombreuses zones du corps, en particulier le visage dans son ensemble, les mains et le décolleté.
Au niveau du visage, les zones fréquemment injectées peuvent être :
– au tiers supérieur : les tempes, la glabelle, la queue du sourcil
– au tiers moyen : les cernes, les vallées des larmes, les pommettes, les joues, le nez
– au tiers inférieur : les lèvres, les rides péri-buccales, les sillons naso-géniens, les plis d’amertume, l’ovale du visage, le menton
Comment se déroule une séance d’injection
d’acide hyaluronique ?
Le premier temps de l’intervention repose sur la vérification médicale de l’absence de contre-indications et une information complète sur le geste.
Après le nettoyage de la zone injectée et une désinfection complète, l’intervention peut commencer.
L’injection peut se faire à l’aide d’une aiguille fine ou une canule. En fonction du travail à réaliser, la durée d’une séance d’injections d’acide hyaluronique peut varier de 20 minutes à 45 minutes en moyenne.

Quelles sont les suites après
une injection ?
A l’issue de la séance, les résultats sont déjà visibles. Le produit injecté se met en place en 24 à 48 heures. De petites rougeurs et/ou un léger œdème peuvent apparaître au point d’injection. Une ecchymose voire un hématome sont rares. Ils sont facilement camouflés par le maquillage.
Nous revoyons systématiquement les patients injectés sous 15 jours pour évaluer le résultat et réaliser d’éventuelles retouches.
L’effet obtenu a une durée d’efficacité de 9 à 18 mois. Les injections d’acide hyaluronique ne nécessitent aucune éviction sociale.
NB : Exceptionnellement, des allergies, des nécroses cutanées ou des embolies vasculaires ont été décrites.
A Quelle frequence réaliser les séances d’injection
d’acide hyaluronique ?
Une nouvelle séance d’injection d’acide hyaluronique est nécessaire car les produits utilisés son résorbables. En fonction du type de produit injecté, les séances sont à réitérer tous les 9 à 18 mois environ.
Est-ce
douloureux ?
En général, la séance d’injection d’acide hyaluronique est quasi indolore.
Quelles sont les
contre-indications ?
Les contre-indications à une séance d’injection d’acide hyaluronique sont les suivantes :
– Grossesse et Allaitement
– Allergie au produit d’injection
– Atteinte cutanée : maladie évolutive, infection localisée
– Maladies auto-immunes
– Aspirine ou anticoagulant (contre-indication relative, à éviter avant le geste)