Laser YAG

Le laser Nd YAG est un laser polyvalent permettant plusieurs traitements en matière d’esthétique médicale.

Nd YAG est l’acronyme anglais pour neodymium-doped yttrium aluminium garnet ou grenat d’yttrium-aluminium dopé au néodyme.

Le laser Nd YAG est utilisé en médecine esthétique en épilation laser, en détatouage, en remodelage cutané mais surtout pour les lésions vasculaires comme les varicosités des membres inférieurs et les télangiectasies du visage.

Par exemple, en vasculaire ; le tir laser va être capté par une cible dans le vaisseau sanguin (appelée chromophore): il s’agit de l’oxyhémoglobine. A ce niveau, cette absorption va produire de la chaleur qui va permettre de fermer le vaisseau par coagulation, et ainsi faire disparaître la lésion inesthétique.

Après avoir vérifié l’absence de contre-indications, le patient s’installe confortablement et revêt des protections oculaires.

Le médecin nettoie la peau de la zone traitée, et paramètre le laser en fonction de l’indication clinique. Le geste commence, le patient peut ressentir de petits picotements semblables un petit coup d’élastique.

Pour plus de sécurité, un froid instauré par l’outil Zimmer permet de refroidir la peau et limite l’effet thermique, tout en créant une légère anesthésie locale.

Cette intervention dure entre 10 et 30 minutes.

Les principales indications sont :

– Epilation laser pour peaux mates

– Cure d’accompagnement du kyste pilonidal

– Varicosité des membres inférieurs

– Télangiectasies faciales et couperose

– Grossesse

– Lésion cutanées ou infections cutanées

– Médicaments photosensibilisants

– Bronzage très récent

A l’issue de la séance, une rougeur est présente mais se dissipe très rapidement. Dans certains cas, quelques petites croutelles apparaissent après quelques jours, qui sont facilement camouflables. Il est préférable d’éviter le soleil 15 jours avant et 15 jours après le traitement.

Un protocole comporte entre 1 à 3 séances séparées d’un minimum de 4 semaines.