Lumière pulsée

Le laser Nd YAG est un laser polyvalent permettant plusieurs traitements en matière d’esthétique médicale.

IPL est l’acronyme anglais pour Intense Pulsed Light ou Lumière Pulsée Intense.

La lumière pulsée est utilisée en médecine esthétique en épilation laser, pour les taches pigmentaires, en photorajeunissement et aussi pour les lésions vasculaires superficielles comme l’erythrose du visage.

Le principe de l’IPL repose sur l’émission d’une lumière polychromatique à large spectre. Ce spectre lumineux est filtré en fonction des cibles visées (chromophores) : la mélanine du poil, l’oxyhémoglobine des vaisseaux sanguins. La lumière émise est captée par un de ces chromophores ciblés par le médecin, et cette absorption crée de la chaleur qui induit une destruction (photothermolyse sélective).

Après avoir vérifié l’absence de contre-indications, le patient s’installe confortablement et revêt des protections oculaires.

Le médecin nettoie la peau de la zone traitée, applique un gel de contact entre la pièce à main et la peau, et paramètre la machine en fonction de l’indication clinique. Le geste commence, le patient peut ressentir de petits picotements semblables à un petit coup d’élastique.

Cette intervention dure entre 10 et 45 minutes.

Les principales indications sont :

– Epilation laser (moins efficace qu’un laser)

– Erythrose faciale

– Taches pigmentaires

– Photorajeunissement

– Phototypes élevés

– Grossesse

– Lésion cutanées ou infections cutanées

– Médicaments photosensibilisants

– Bronzage récent

A l’issue de la séance, une rougeur est présente mais se dissipe rapidement. Dans certains cas, quelques petites croutelles apparaissent après quelques jours, qui sont facilement camouflables. Il est préférable d’éviter le soleil 15 jours avant et 15 jours après le traitement.

Un protocole comporte entre 1 à 3 séances séparées d’un minimum de 4 semaines, selon le plan de traitement et l’indication clinique.

Un entretien est souvent nécessaire après quelques mois.