Vergetures

La vergeture est une cassure dermique qui fait suite à une déchirure d’aspect cicatriciel des fibres de la peau. La vergeture apparaît souvent suite à une distension trop importante de la peau entrainant la déchirure des fibres de collagène et d’élastine au niveau du derme.

Elles apparaissent généralement après la grossesse, une prise de poids rapide ou une activité physique et toujours sur les zones dites graisseuses (hanches, cuisses, fesses, poitrine).

On distingue deux types de vergetures :

Les vergetures  récentes, qui viennent d’apparaître.

Elles sont inflammatoires donc rouges ou violacées. Avec le temps, l’aspect inflammatoire diminue.

Les vergetures anciennes, qui font suite à la phase inflammatoire.

Elles sont blanches et on constate une dépression cutanée. Dans ces deux cas de figure, des traitements permettent d’améliorer leur aspect global.

Le médecin pourra vous proposer un traitement par laser vasculaire.

Ce laser va cibler l’inflammation de la peau qui est responsable de la coloration rouge. Ce traitement va diminuer voire terminer le processus inflammatoire et va ainsi limiter l’évolution des vergetures : on observe une réduction de la profondeur et la largeur des vergetures.

Il faut que le traitement débute le plus tôt possible. En cas de grossesse, le traitement laser ne pourra être proposé qu’après l’accouchement ou un éventuel allaitement.

En bref,

– Indications : Vergetures récentes rouges, sur phototype clair.

– Contre-indications : phototype élevé, peau bronzée, peau endommagée, grossesse et allaitement.

– Durée du traitement : selon les lésions constatées, le traitement peut durer 10 à 15 minutes.

– Nombre de séances : 2 à 4

– Préparation : Aucune

– Suites d’intervention: elles sont simples. Des rougeurs et un léger œdème peuvent être constatés pendant 24 à 48h. Une crème cicatrisante peut être prescrite après le traitement, et appliquée sur quelques jours.

– Précautions post-laser : éviter une exposition trop précoce au soleil.

Les vergetures blanches sont plus difficiles à traiter car les fibres d’élastine sont détruites et leur organisation altérée. Il est nécessaire de reconstruire ce réseau fibrillaire pour obtenir une peau de meilleure qualité. Le traitement consiste à stimuler l’activité des fibroblastes, les cellules du derme qui fabriquent l’élastine. Pour cela, la radiofréquence fractionnée pixelisée a montré son efficacité.

Ce traitement aura un résultat double avec une activité en surface (épiderme) et en profondeur (derme). L’action superficielle est mécanique avec la constitution de petits puits microscopiques. L’action profonde est thermique  qui permettra de relancer la synthèse fibroblastique.

En bref,

– Indications : Vergetures anciennes blanches, tout phototype.

– Contre-indications : peau bronzée, peau endommagée, grossesse et allaitement.

– Durée du traitement : selon les lésions constatées, le traitement peut durer 10 à 30 minutes.

– Nombre de séances : 4 à 6

– Préparation : Crème anesthésiante si besoin

– Suites d’intervention: elles sont simples. Des rougeurs, un léger œdème voire des petites croutelles peuvent être visibles pendant 3 à 4 jours. Une crème cicatrisante peut être prescrite après le traitement, et appliquée sur quelques jours.

En règle générale, des résultats significatifs sont obtenus après 4 à 6 séances, séparées d’au moins 30 jours d’intervalle.

Le traitement laser est très bien toléré. Il est à noter que pour certaines femmes et sur certaines zones, le médecin pourra vous proposer l’utilisation d’une crème anesthésiante à appliquer 1 heure avant la séance  sur la zone de traitement.

Les médecins du Centre Laser Médical ASLAN à Genève sont à votre écoute et vous conseillent lors de chacune de vos visites.