Pores dilatés

Les pores dilatés sont la traduction clinique de la dilatation permanente des canaux des glandes sébacées (qui produisent le sébum). Ils apparaissent au niveau de la peau, après des poussées d’acné ou une hyperséborrhée.

Ils peuvent se situer sur l’ensemble du corps. Néanmoins, ils sont présents le plus souvent au niveau de la zone T du visage (front, nez, menton). Ils sont souvent les stigmates d’une acné rétentionnelle.

La consultation médicale esthétique est primordiale pour discuter et comprendre les différentes options thérapeutiques.

– Le peeling : les peelings permettent une exfoliation cutanée (élimination de peaux mortes ou superficielles) ainsi qu’une stimulation dermique.

– Le microneedling : il s’agit de l’application sur la peau d’une solution de mésothérapie associée au passage mécanique d’un dermaroller. Ce traitement permet une stimulation dermique sans éviction sociale.

– La radiofréquence pixelisée : nous utilisons le Legato qui crée une réaction de type plasma pour un effet ablatif et thermique, couplé à l’application d’un traitement local (type mésothérapie). En 3 à 4 séances, les résultats sont spectaculaires. L’éviction sociale est courte (2 à 3 jours).

Ces techniques peuvent être associées dans le cadre d’un plan de traitement optimal individualisé.

Des gestes réalisés au quotidien peuvent prolonger les effets du traitement et ainsi limiter le retour des pores dilatés.

Nous préconisons une eau micellaire quotidienne pour démaquiller et nettoyer la peau (idéalement formulée pour les peaux grasses), une exfoliation légère quotidienne par un cosméceutique à base d’acide glycolique, et aussi l’importance de ne pas manipuler ou gratter les lésions cutanées (risque cicatriciel et infectieux).