Paupières tombantes

Les paupières tombantes sont un symptôme fréquent avec l’âge aussi bien chez l’homme que chez la femme. Les paupières subissent des modifications importantes, souvent conditionnées par des facteurs héréditaires et environnementaux (tabac, soleil, etc.).

Au niveau de la paupière supérieure, il s’agit le plus souvent d’un  dermatochalasis.

Le dermatochalasis est un excès de peau de la paupière supérieure. Il est la conséquence d’un relâchement des tissus de la paupière pouvant entraîner des désordres fonctionnels et cosmétiques. Les paupières sont tombantes et peuvent parfois limiter le champ visuel.

Deux techniques de blépharoplastie sont possibles :

Technique médicale (PlexR) : il n’y a pas d’incision chirurgicale. Le traitement est privilégié au niveau de la paupière supérieure, où l’application d’un plasma permet une rétraction cutanée. Il s’effectue sous anesthésie locale.

Technique chirurgicale : sous anesthésie locale ou générale, de petites incisions sont effectuées sur la paupière supérieure ou sous les cils de la paupière inférieure. Ainsi, la peau peut être à nouveau lisse et esthétique.

En fonction de l’indication clinique, le médecin demandera un bilan ophtalmologique voire endocrinologique avant la réalisation du geste.